eau-adoucisseur

Un adoucisseur d’eau, est-il vraiment nécessaire ?

L’adoucisseur est un dispositif qui sert à éliminer les calcaires dans l’eau, toutefois beaucoup se posent encore des questions sur sa véritable nécessité. Installé au niveau de la canalisation principale, ce dispositif s’avère être la meilleure solution contre l’eau dure. Mais si l’adoucisseur est nécessaire, que doit-on choisir pour épargner définitivement les installations des calcaires ?

L’efficacité d’un adoucisseur d’eau

L’utilisation de l’adoucisseur ne fait pas toujours l’unanimité. En effet, l’efficacité réelle de ce dispositif reste encore méconnue du grand public alors qu’il pourrait permettre de réaliser jusqu’à 50 euros d’économie. Ce système s’installe sur la canalisation principale du logement, ce qui lui permet de réguler la teneur en calcaire de l’eau qui circule dans les arrivées d’eau secondaires.

Le mode de fonctionnement des adoucisseurs diffère les uns des autres selon la composition du dispositif. Parmi les plus connus, il a ceux aux résines qui attirent les calcaires avant de les déverser dans les égouts. L’eau qui passe par l’adoucisseur sera donc adoucie, ce qui évite le stockage des tartres sur les appareils ménagers, la plomberie et les installations sanitaires.

Les adoucisseurs sont donc nécessaires et très efficaces pour lutter contre le calcaire. Ils sont particulièrement utiles dans certaines régions où la teneur en calcaire de l’eau est très élevée. Il faut néanmoins trouver le bon système pour éviter les différents méfaits de l’entartrage.

L’adoucisseur d’eau, lequel choisir ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau s’avère donc être très utile pour éviter l’entartrage dans un logement. Sur le marché, il existe sept types d’adoucisseur avec un mode de fonctionnement différent. Mais d’une manière générale, on en distingue quatre, à savoir celui à capteur de dureté et automatique, celui manuel, la version semi-automatique ainsi que celle programmable.

Pour agir sur le calcaire, tous ces modèles d’adoucisseur peuvent fonctionner sur la base de l’échange d’ions. Les ions de calcium et de magnésium sont remplacés par des ions de sodium afin d’éliminer les calcaires. Mais lors l’adoucisseur est équipé d’une résine chargée de sodium l’eau qui y transite sera moins calcaire.

Quel que soit le mode de fonctionnement des adoucisseurs, il faudra prévoir un budget assez conséquent pour l’avoir chez soi. En effet, ces installations valent entre 500 à 2000 euros. Mais il faut également prévoir en sus, le service d’un plombier Guyancourt qui intervient pour son installation et son réglage. Mais malgré ce cout élevé, les adoucisseurs restent très utiles.