Règlement général sur les installations électriques
Les installations électriques sont mises en place en fonction de plusieurs règles élémentaires. En effet, régie par le règlement général sur les installations électriques, la pose du réseau électrique exige certaines normes, qui, toutes, sont connues par les artisans franciliens. Juste pour les besoins de nos lecteurs abonnés aux réseaux électriques, scrutons cette réglementation.
Fondement des réglementations
Les réglementations que l’on va étudier sont appliqués chez les voisins de Belgique. Cette réglementation se présente comme ci : le contenu de ces réglementations générales a pour but de régir la mise en place des installations électriques. Il va de soi que ces textes se trouvent dans le règlement général des Installations électriques (RGIE). Ce RGIE a été présenté le 10 mars 1981 par la royauté. Les textes de ces réglementations visent notamment les installations électriques mises en place au 1er octobre 1981. Il donne une série de mesures de prévention contre les effets de l’électricité et comprend en outre des prescriptions relatives au choix et l’utilisation des lignes, machines et appareils électriques. Pour rappel le RGIE est appliqué en Belgique. La loi française possède des textes équivalents. Cependant, d’après l’avis d’un artisan consulté dans le cadre de cette étude, les textes belges sont plus explicites.
Renseignements complémentaires
Le RGIE est un texte qui aide les professionnels comme leurs clients. Ils assurent la mise en place des équipements professionnels et aident les usagers à savoir où s’adresser en cas de soucis électriques persistants. Voici ces organismes ou ces personnes à contacter :
- Conseiller en prévention du service interne et/ou externe de prévention et de protection
- La direction régionale du Contrôle du bien-être au travail compétent pour l’employeur
Pour de plus amples informations sur la réglementation et son interprétation, il faut s’adresser aux organismes précédemment cités. En effet, malgré nos efforts, il reste beaucoup de choses à dire et des informations complémentaires concernant les contrôles obligatoires. Le meilleur moyen est de s’adresser aux organismes agréés pour effectuer ces contrôles. Un installateur sanitaire de Vauréal dans le Val-d’Oise est particulièrement satisfait de cette sécurité électrique imposée par le dispositif légal outre-quiévrain. Ce règlement général sur les installations électriques a permis aux artisans de mettre en place une série de directives afin d’assurer la conformité des installations électriques professionnelles ou individuelles.