soudage

Le point sur la plomberie sans soudure

La plomberie sans soudure regroupe tous les tubes qui se raccordent et s’installent facilement. Utilisée par le professionnel plombier ou le particulier bricoleur, cette option pour concevoir la plomberie d’un logement a de nombreux avantages en plus de la simplicité de montage. Voici un petit tour d’horizon sur la plomberie sans soudure.

La plomberie sans soudure, qu’est-ce que c’est ?

La plomberie sans soudure c’est les différents éléments et techniques qui permettent de concevoir le réseau d’adduction ou d’évacuation d’eau sans soudure. Concrètement, ce sont les matériaux de synthèses tels que le PVC, le PVC surchloré (CPVC PVC-C) ou le PER qui se prêtent à différents usages en plomberie sans la nécessité d’un chalumeau ou la connaissance des techniques de soudage. Le PVC est notamment utilisé pour l’évacuation des eaux des différents appareils sanitaires. Le PVC surchloré et le PER quant à eux sont utilisés pour la conception des réseaux d’alimentation sous-pression.

Si la plomberie sans soudure est aussi plébiscitée, c’est pour ses multiples avantages.Ce type de tuyau est notamment beaucoup plus facile à utiliser étant donné qu’il ne nécessite pas de soudure ni d’outillage spécifique, mais simplement de la colle PVC et des raccords. Aussi, ce type de plomberie peut être posé en applique ou encastré sans fourreau.Antitartre, anticorrosion, ininflammable, mais aussi bon isolant, le PVC, le PVC surchloré ou le PER répond aux exigences d’aujourd’hui. Pour toutes ces raisons, l’utilisation de ce type de tuyau est aussi très recommandée par les professionnels plombiers.

Comment réussir à réaliser le montage sans soudure ?

En règle générale, la plomberie sans soudure est simple à réaliser et ne nécessite aucun outillage spécifique. Toutefois, il faut adopter la même technique de montage que celle utilisée par le plombier pour que l’installation soit réussie. Pour tout savoir sur la méthode de montage sans soudure d’un professionnel, suivez ce guide.

  1. Pour réaliser une quelconque plomberie sans soudure, il faut avant tout disposer du tuyau adapté à l’adduction ou à l’évacuation à créer. Aussi, quelques outils tels que la scie à métaux, la clé à molette ainsi que le cutter peuvent être nécessaires.
  • Pour commencer le montage, il faut découper le tuyau. Mais s’il s’agit du PVC surchloré, il faut le placer dans la boite à onglet avant la découpe. Après la découpe, il faut s’assurer à ce que les deux bouts du tuyau soient bien nettoyer.
  • Pour le raccordement du tuyau à d’autres tuyaux ou à des équipements ou appareil, de la colle devra être appliqué à l’intérieur du raccord à et à l’extérieur du tube. Ensuite, la pose et le raccord pourront être réalisés. Toutefois, sur certaines plomberies sans soudure, il suffit de choisir des raccords à visser.

Après toutes ces étapes, une vérification de l’étanchéité de l’installation est nécessaire avant l’usage.