Comment procéder pour vendre un immeuble rapidement ?
Quel que soit l’état du marché immobilier, vendre sa maison rapidement a toujours été une mission délicate, qui peut se résoudre facilement si l’on possède certaines connaissances et compétences. Si vous souhaitez vendre un immeuble rapidement comme un pro avec un maximum de bénéfice, voici ci-après, quelques astuces qu’utilisent les experts pour vendre leurs maisons rapidement et à un bon prix.
Désencombrer et nettoyer l’immeuble en profondeur
Bien qu’il soit simple, le désencombrement est la principale clé pour obtenir un immeuble avec un intérieur agréable. Alors, avant de vouloir vendre un immeuble rapidement, songez à le désencombrer. Pour y parvenir, portez une attention particulière aux endroits qui attirent le plus de déchets, comme :
- les comptoirs de cuisine et de salle de bains ;
- les manteaux de cheminée ;
- les étagères de la buanderie ;
- les plateaux de table ;
- les porte-revues.
Surtout, ne sous-estimez pas l’importance de la propreté de votre bâtiment avant de le mettre en vente. Recherchez donc la propreté absolue en allant jusqu’au fond des compartiments, des ventilateurs de plafond et des stores aux joints de carrelage et ne négligez aucune surface. Aussi, n’oubliez pas de faire briller vos fenêtres afin d’optimiser la pénétration de lumière dans les différentes pièces de l’immeuble.
Collaborer avec un agent immobilier chevronné
La démarche la plus sûre pour vendre un immeuble rapidement avec un bénéfice conséquent consiste à travailler de concert avec un agent immobilier de premier ordre, qui a l’habitude de vendre des maisons comme des petits pains.
En effet, collaborer avec un agent immobilier de haut calibre vous permettra de vendre votre maison rapidement et de mettre plus d’argent dans votre poche, car ce dernier sait comment :
- fixer le bon prix de votre maison ;
- présenter votre maison aux acheteurs ;
- vous aider à choisir la bonne offre ;
- négocier la meilleure offre.
N’oubliez pas qu’un agent immobilier expérimenté a déjà vécu de nombreuses fois le processus de vente d’une maison. Il vous guidera et vous aidera à éviter les erreurs afin que vous ne preniez pas trop de temps à vendre votre maison et que votre bien perde de valeur. Alors, ne sous-estimez pas l’intérêt de faire équipe avec un professionnel !
Bon à savoir : il est également possible de parvenir à vendre rapidement un immeuble sans forcément faire appel à un agent immobilier. Vous pouvez facilement y arriver en soumettant votre dossier sur des plateformes comme J’achète Maisons Cash.
Prendre de l’avance
Dans l’optique de vendre votre maison rapidement, il importe que vous vous occupiez dès maintenant sur des choses qui poseront problème lors du processus de clôture de la vente. Pour ce faire, demandez à un agent des réparations d’inspecter l’immeuble que vous vous apprêtez à vendre afin de détecter les potentiels défauts qui peuvent y exister. Comme exemple de défauts que cet agent doit rechercher prioritairement, l’on peut distinguer :
- les problèmes de plomberie ;
- les dommages au toit ;
- les problèmes électriques ;
- les problèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Votre agent peut également vous aider à décider des petits travaux de rénovation ou des petites mises à jour qui ajoutent de la valeur aux yeux de l’acheteur.
Mettre l’immeuble en scène
Pour faire la meilleure première impression et susciter l’intérêt des acheteurs vis-à-vis de votre immeuble, ne vous contentez pas de nettoyer et de désencombrer votre maison. En plus de tout cela, mettez-la en scène. Pour cela, engagez un professionnel de la valorisation immobilière pour mettre votre immeuble en valeur, à travers l’embellissement de l’espace extérieur, une disposition attrayante des meubles, etc. Toutes ces dispositions prises par l’agent de valorisation immobilière amèneront les acheteurs à se concentrer sur les caractéristiques de l’immeuble en vente plutôt que sur ses potentiels défauts.
De concert avec votre agent de valorisation immobilière, vous pouvez par exemple dresser la table de la salle à manger, sortir les couverts et la porcelaine, mettre des fleurs dans un vase afin d’ajouter une touche saisonnière.