Vivre en micro maison
Malgré leur petite taille à peu de chose près vingt mètres², elles ont le même confort qu’une maison normalisée.
Quelle gabarit maximum pour une micro maison ?
Pour être estimée comme une micro maison et pas comme un déplacement hors normes, la forme doit répondre aux dimensions qui suivent : largeur moins de 2,55 mètres, hauteur inférieure à 4,3 mètres et un poids maxi : inférieur à 3,5 tonnes. La largeur d’une mini-maison étant asservie par le droit routier, ainsi que la hauteur par la hauteur des viaducs, on peut jouer sur la longueur pour transformer l’air, de 12 à 17m², plus d’informations. La remorque matérialise une charge approximative entre sept cents et 900 kilogrammes, et l’ossature, le plancher et le plafond sont réalisés pour apporter une bonne isolation tout le temps. Il est donc très complexe de construire une Tiny House avec une telle surface respectant ces contraintes.
Un habitat vert
A propos de l’isolation, avant tout en fibre végétale est utilisée pour demeurer toute l’année, dans un confort douillet. C’est simple de rendre ces petites maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie et aussi des toilettes à compost. Les mini-maisons sont usuellement construites en bois, fréquemment de ressources locales et autres éléments écolos. Bien sûr, sur le plan de la consommation, une Tiny House a besoin de moins d’énergie et consomme pas beaucoup. Lumineuse, très bien isolée et contenant peu d’appareils électriques, la mini-maison se veut respectueuse de la nature.
Emplacement pour une Tiny House
Afin d’implanter votre micro maison, vous pouvez le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui d’un ami. Vous ne devrez pas outrepasser le trimestre sans annonce. Votre micro-maison doit maintenir toujours ses moyens de transport (roues, barre de traction, etc…) pour quitter son emplacement à chaque instant. La mise en place permanente d’une micro-maison sur un lieu propre est assujettie à une déclaration préliminaire lorsqu’elle est réalisée pour une période de plus d’un trimestre par an. Il subsiste une autre possibilité de se loger sur d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Ce sont des zones détaillées dans le Plan Local d’Urbanisme, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, tout de suite. Cet habitat doit être fréquenté tout le temps, ou au minimum huit mois par période.
Prendre la route avec une micro-maison
Pour convoyer une mini-maison approchant les 3,5 t, vous devez posséder une voiture ayant une masse tractable de 3,5 t. Fréquemment ce sont des 4×4, pickups, camions bennes ou autres fourgons qui détiendront les aptitudes recommandées.