chauffe-eau

Quand faut-il remplacer le chauffe-eau ?

Un chauffe-eau est destiné à fournir l’eau chaude sanitaire de la cuisine, de la salle de bain et de certains appareils ménagers. Utilisé au quotidien, cet appareil à une durée de vie limitée et devra être remplacé à un moment donné. Comment savoir s’il est temps de remplacer le chauffe-eau ? Et quels sont les critères à prendre en compte ?

Le bon moment pour changer de chauffe-eau

10 à 15 ans, c’est la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau. En effet, cet appareil étant sollicité tous les jours pour fournir l’eau chaude de la cuisine et de la salle de bain, il pourra tomber en panne régulièrement au bon de ces quelques années. Mais pour changer le chauffe-eau, attendre la panne ou la vétusté n’est pas la bonne méthode. Pour décider du moment convenable pour changer de chauffe-eau, il faut se fier au fonctionnement de l’appareil. Lorsque l’eau chaude est notamment fournir à une température de plus en plus basse, il faut alors penser à remplacer l’appareil.

Aussi, lorsque l’appareil a longtemps servi, il est aussi très courant que la quantité d’eau fournie est moins importante. Cette baisse anormale explique une fois de plus la nécessité de changer d’appareil, et ce, avant qu’une panne définitive se produise. Mais il y a également un signe plus visible et inquiétant qu’est la couleur de l’eau fournie. Lorsque l’eau est légèrement trouve et non translucide, la cuve peut aussi soit être rouillée ou entartrée. Mis à part la panne et les désagréments divers, les risques sanitaires n’en sont pas exclus. Autant donc, penser à changer au plus vite de chauffe-eau.

Changer de chauffe-eau, les critères de choix

Que le remplacement d’un chauffe-eau soit motivé par la vétusté, le mauvais fonctionnement de l’appareil ou la recherche de confort et d’économie, un ensemble de critères doit toujours être pris en compte. Parmi les critères de choix que le technicien plombier recommande à ses clients, il y a la prise en considération de toutes les solutions. En principe, les solutions innovantes comme la thermodynamique, le solaire ou celui à condensation doivent être privilégié étant donné leur performance beaucoup plus élevée.

Devra aussi être pris en compte, l’étiquette énergétique qui permet de savoir l’économie en termes d’énergie pour l’utilisation d’un modèle de chauffe-eau. À ces critères s’ajoutent, les éléments traditionnellement utilisés par les professionnels pour trouver le bon chauffe-eau. Parmi ces éléments, il y a la taille du foyer et le nombre d’utilisateurs. En tout cas, à chaque logement sa solution, il faut alors choisir le chauffe-eau conformément au besoin.