Pourquoi appeler un professionnel pour un siphon ?
L’installation du siphon n’est pas toujours sans danger. Les nettoyages et les réparations également. Malgré son prix relativement abordable, le siphon reste un dispositif qu’il convient de bien manipuler. Si une canalisation est bouchée, ce sera le plus souvent au niveau du siphon ou d’un coude.
Risques
Le siphon recueille une quantité importante de saletés, des tartres aux poussières. Si ce dernier est utilisé sous l’évier, il faudra le nettoyer rapidement et très fréquemment. En effet, le risque principal à craindre pour le siphon est de voir les vis de fixation rouiller, ce qui forcera à détruire le matériel en vue de le remplacer. Cette rouille ne touche pas particulièrement les éléments du siphon, mais elle attaque souvent la bonde. Ainsi, en nettoyant régulièrement le siphon, on ralentit le phénomène de rouille. Le deuxième risque est la formation de bouchons. Un siphon bouché signifie des canalisations totalement obstruées. Plus besoin d’expliquer les risques inhérents au fait que les canalisations soient bouchées.
Dépannage du siphon
Chez la clientèle d’ un expert plombier francilien, on appelle rarement pour changer ou remplacer un siphon. Les techniciens de la région, semble-t-il, ont fait une gaffe en montrant les méthodes de dépannage à leur client. Toutefois, le plombier ne regrette rien car dépanner un siphon consiste à le dévisser et nettoyer ses parois avec un furet ou une tige flexible conçu à cet effet. Ce serait mésestimer le client que de l’inciter à payer un taux horaire de 2 heures pour remplacer les siphons. En gros, apprendre au client à dépanner son siphon est un plus proposé par l’artisan.
Conseils du professionnel
Le siphon est un équipement important car il filtre les eaux noires et emmagasine une quantité importante d’éléments facilitant l’obstruction des canalisations. Dans la plupart des cas, le simple fait de démonter le siphon et de le nettoyer suffira pour déboucher la canalisation. Quand on a à traiter un problème lié au siphon, il faut utiliser des gants. Les gants isoleront vos doigts des bactéries et autres substances néfastes contenues dans les saletés. Il ne faut pas oublier de mettre un seau ou une bassine à sous l’évier ou le lavabo avant de commencer le démontage du siphon.