Fuites : ces fléaux décryptés par notre partenaire installateur
Avec un contrat de maintenance régulière, le plombier est soumis à quelques obligations de performance pour les installations. En principe, une fuite devrait booster les factures des professionnels. Pourtant, ces derniers commencent à les redouter.
Principales cause de fuites
Une fuite est souvent due à une rupture d’étanchéité. Située très souvent au niveau du raccord, les fuites surviennent à cause d’un matériel défectueux soumis à une pression trop importante. Sur une installation sanitaire classique, les fuites apparaissent également au niveau des écrous. En bref, les points de raccordement en voient très souvent. Ces points là sont étanches grâce à des procédés à mettre en place. En premier lieux, il faut du bon filetage sur la partie mâle du tuyau et la partie femelle de l’installation. Ensuite, ces filetages nécessitent une quantité suffisante de filasse afin de mettre en place un équipement parfaitement étanche. On peut également utiliser du téflon pour assurer l’étanchéité des installations. Quoi qu’il en soit, il faut garder en tête qu’une installation qui fuit au niveau des raccordements est un excellent moyen pour assurer l’étanchéité d’une installation. D’ailleurs, aucune tuyauterie n’est parfaitement étanche sans la présence de ces éléments de filetage.
Atténuer les souffrances : le dépanneur?
Les méthodes de dépannage des installations varient d’un artisan à un autre. Si d’autres peuvent réaliser un ouvrage de réparation en quelques heures, certains peuvent le faire en quelques minutes, sans avoir à modifier tout le système. Toutes les méthodes dans le même esprit peuvent être adaptées à d’autres techniques, Il faut avant tout être méthodique et rigoureux. Avant toute chose, il ne pas hésiter à prendre du temps pour réfléchir, car cela peut faire économiser un bon millier d’euros. Un bon dépanneur de plomberie passe le plus clair de son temps à l’étude et à l’analyse. Un bon dépanneur trouve beaucoup de plaisir à combattre un problème complexe, notamment quand des confrères ont déjà passé des heures de recherche avant. La plupart du temps, ces dépanneurs considèrent les fuites comme une simple formalité aussi, si on a tout le mal du monde à en venir à bout, il faut se confier au professionnel.