Que faire d’une vieille cuve à fioul ?
Vous avez remarqué ces derniers temps que votre cuve présente des signes de vieillesse et vous souhaitez la remplacer par un nouveau réservoir. Mais alors que faut-il faire de votre ancienne cuve ? Sachez qu’il existe des procédures claires et obligatoires à respecter pour s’en débarrasser dans les règles et en toute sécurité.
Nettoyage d’un vieux réservoir
Avant d’installer une nouvelle cuve à fioul ou de passer à un autre mode d’énergie, il est nécessaire de suivre une procédure particulière pour enlever l’ancien réservoir déjà en place. Selon la règlementation française, vous devez d’abord contacter une société professionnelle cuve fioul pour réaliser la vidange, le dégazage, le dégraissage et le nettoyage complet de la cuve à fioul. L’entreprise peut également s’occuper de la neutralisation cuve à fioul Mougins par comblement de votre ancien réservoir. Elle réalise un découpage avant le retrait définitif. Lorsque l’ensemble de ces opérations seront effectuées, vous obtiendrez un certificat garantissant la bonne exécution de ces dispositions. Toutefois, il existe une autre alternative que vous pouvez adopter. Il s’agit d’abandonner votre réservoir en le transformant en un objet utile. Recyclez votre cuve à fioul en récupérant l’eau de pluie afin d’arroser votre jardin tranquillement, par exemple.
Enlever ou combler l’ancienne cuve à fioul
Avant de combler ou d’enlever votre ancien réservoir de gaz, il devra procéder à son dégazage. La cuve en question doit être vidée du fioul restant. Par la suite, le professionnel réalisera un nettoyage afin d’éliminer tous les restes de saleté sur les parois et dans le fond. Après le nettoyage, il passe au dégazage de la cuve en supprimant les vapeurs de fioul en suspension. Toutefois, cette opération n’est valable que pour une durée de 48 heures.
Une fois ces préliminaires achevés, vous avez le choix entre combler ou enlever définitivement la cuve à fioul. Si cette dernière est enterrée dans le sol, il vaut mieux la laisser en place. Dans ce cas, il suffit de procéder au remplissage de la cuve avec un matériau inerte : sable, béton ou perlite. Toute la surface doit être bien remplie afin de la neutraliser complètement.
Il est tout à fait envisageable de procéder à un enlèvement total de la cuve à fioul. Néanmoins, cette opération sera plus complexe sur une cuve enterrée. Cela implique une découpe de la cuve à l’aide d’un outil spécial qui ne présente aucun risque d’incendie. Le professionnel utilise souvent une grignoteuse pour l’évacuer par morceaux. Au cas où la cuve est aérienne, il faudra faire un dégazage avant la découpe afin de l’emmener dans un centre spécialisé.