Bon à savoir pour rénover une maison ancienne
La rénovation d’une maison ancienne vise en général un gain de confort et de performances dans les habitations ayant déjà traversé plusieurs décennies. C’est un beau projet, mais c’est loin d’être facile. Il existe de nombreux détails à connaitre avant de se lancer.
Quelles sont les étapes pour la rénovation d’une maison ancienne ?
La rénovation d’une maison ancienne est un chantier de grande envergure selon chaque cas. En général, elle nécessite une bonne préparation, car de nombreux professionnels devront intervenir. Pour débuter, vous devez avoir en tête la finalité du projet. Cette étape est importante, car il faudra partager cette vision aux professionnels pour qu’ils aient une idée de ce vous attendez d’eux.
Si vous avez peur de faire fausse route, vous pouvez faire appel à un architecte pour vous assister. Il vous accompagnera dans toutes les étapes en tant que conseiller et technicien. L’architecte après vous avoir pris connaissance de vos souhaits, procède à la conception des plans nécessaires. Il fera l’expertise des travaux nécessaires. Il se charge aussi du devis et élabore un calendrier des phases du projet.
Ces documents vont vous permettre de vous occuper de la question « administratif ». N’oubliez pas qu’il est nécessaire de demander une autorisation, même si c’est pour simplement modifier l’aspect extérieur de votre maison. Selon le cas, il peut s’agir d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire.
Vous devez aussi choisir vos prestataires : maçons, ouvriers, peintre, artisan. Ils peuvent être une entreprise ou un particulier. Dans cette démarche l’architecte qui sera également le maître d’œuvre pourra vous aider. Il a déjà une liste des meilleurs prestataires qui ont déjà collaboré avec lui dans des chantiers antérieurs.
La dernière étape c’est la réalisation des travaux de rénovation proprement dits. Les maisons anciennes ont besoin qu’on améliore ou agrandisse certaines pièces. Cela mène à la remise aux normes des différents réseaux tels que l’électricité, chauffage et plomberie. Ces installations sont essentielles pour garantir la sécurité et le confort des occupants. .
Le coût de la rénovation d’une ancienne maison
Le prix de la rénovation d’une maison varie selon les travaux à réaliser et les matériaux choisis. Ces derniers dépendent de l’état du bâtiment originel et de sa superficie. D’autres maisons anciennes nécessitent de plus grands travaux que d’autres. Le coût dépend également du nombre et du type de pièces impactées.
Pour évaluer tous ces impacts, vous aurez besoin de l’expertise d’un architecte. Il vous donnera alors une liste des travaux prioritaires pour garantir la solidité de votre maison et ainsi votre sécurité. Ce type de prestation dépend de chaque projet. Les fourchettes dépendent de la rénovation, soit une rénovation complète ou partielle.
Comment garantir le succès de votre projet de rénovation de maison ancienne ?
La rénovation d’une maison ancienne nécessite, encore plus qu’une construction, des connaissances et moyens techniques. Il s’agit d’un bâtiment âgé, il faut donc agir avec prudence. Le principe est de l’entretenir et de l’embellir et non de l’endommager encore plus.
Faire appel à un professionnel du métier est la meilleure alternative. Les spécialistes vont facilement détecter les travaux nécessaires après des études préalables. Vous pourrez alors connaître avec précision les travaux prioritaires et ceux qui le sont moins.
Enfin, sachez aussi que la rénovation d’une maison ancienne nécessite différentes phases de travaux. Il faut donc faire un suivi minutieux. Puisque la réalisation peut durer quelques mois, il vous faudra un œil aguerri pour ne rien rater. Un guide complet sur ce type de travaux de rénovation vous est fourni sur cette page.