baignoire fuite d'eau

Baignoire qui fuit, les solutions simples

Il n’est pas surprenant que certaines des pires fuites d’eau dans la salle de bains soient liées à la baignoire. La plupart du temps, les gens ne se rendent même pas compte que leur baignoire fuit jusqu’à ce que leur maison ait été gravement endommagée et que de graves problèmes, comme la moisissure, des plafonds pourris en résultent. Il est essentiel de détecter la fuite et de la réparer en urgence.

Savoir identifier l’origine des fuites

En raison de la quantité d’appareils sanitaires dans la salle de bains, il n’est pas toujours facile de voir d’où vient réellement une fuite. L’eau est très mobile, et ce n’est pas parce qu’on la voit à un certain endroit qu’elle en provient vraiment. L’eau peut se déplacer le long de l’extérieur des tuyaux sur des distances étonnamment longues avant même que vous ne remarquiez une fuite. Cela signifie qu’une goutte qui commence dans votre douche peut sembler provenir de la baignoire. Si vous voulez réparer les fuites, un spécialiste de la fuite d’eau est recommandé pour rechercher une fuite en vérifiant tous les appareils de plomberie autour de la fuite, mais aussi au niveau des canalisations. Les fuites de canalisation sont fréquentes en raison de nombreux facteurs : pression de l’eau, dépôts de calcaire, corrosion, changements de température, un bouchon, joints desserrés, etc.

Fuite des canalisations

Les fuites des canalisations sont une cause probable de l’eau qui s’infiltre sous votre baignoire. Il peut s’agir d’une fuite provenant en interne, qui nécessiterait l’aide d’un professionnel pour être réparée. Cependant, une fuite au niveau du tuyau de la baignoire peut également être due à un joint défectueux à proximité de l’ensemble de la canalisation. Faites appel à un spécialiste de fuite afin d’être sur de l’origine de la fuite.

Problème d’évacuation

Souvent, les fuites des baignoires ne proviennent pas réellement de la tuyauterie ou du système d’évacuation, mais elles apparaissent en raison du retrait du coulis autour des carreaux dans la zone où l’eau de la douche les touche. Lorsque le jet de la douche frappe les carreaux de la salle de bains, il peut se retrouver derrière eux et, dans ce cas, il coule à l’arrière des carreaux sur le sol, provoquant une flaque d’eau, ce qui vous fait penser que vous avez un problème plus important que ce que vous avez en réalité. Il est facile de remédier à ce genre de problème en jointoyant les carreaux. Nous recommandons de mélanger le coulis avec du calfeutrage en silicone dans des proportions égales pour créer une grande barrière contre l’humidité.

Fissures dans la baignoire

On pourrait penser qu’une fissure dans la baignoire est une cause assez évidente de fuite, mais certaines fissures peuvent être aussi fines qu’un cheveu, et cela signifie que vous devez faire des recherches si vous pensez que la source de l’eau que vous voyez est le corps de la baignoire lui-même.  La recherche est compliquée et l’espace inaccessible, c’est pourquoi, il faut faire appel à un professionnel qui pourra utiliser une technique sans casse et fiable. Pour vérifier l’existence de fissures et de trous dans la baignoire, un expert en détection de fuite est sollicité.

Agir rapidement

Il est important que vous agissiez dès que vous trouvez une fuite ou des signes, quelle qu’en soit la taille, dans votre salle de bains. La recherche de fuite est la solution adéquate et rapide. Si vous laissez une fuite de baignoire sans surveillance, l’un des plus grands risques est que des moisissures toxiques commencent à se développer. Non seulement les moisissures sont inesthétiques, mais elles peuvent aussi présenter un risque potentiel pour la santé.