immeuble

Syndic de copropriété professionnel : le meilleur profil

Dans une copropriété, la présence d’un syndic est obligatoire. Il s’agit d’un organe de gestion qui s’occupe des affaires administratives et financières d’un immeuble. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un professionnel. Il reçoit une rémunération forfaitaire.

Pour ce qui est de sa désignation, elle se fait dans le cadre d’un vote durant une assemblée générale de tous les copropriétaires. Celui qui sera nommé représentera la copropriété.

Lors du choix de ce gestionnaire, les votants doivent retenir le candidat qui présente le meilleur profil. Pour le reconnaître, il faut vérifier certains points. Découvrons-les dans cet article.

Comment faire pour trouver le meilleur syndic de copropriété professionnel ?

De prime abord, il convient de rappeler la procédure à suivre pour la désignation d’un syndic. Il faut savoir que la recherche des candidats est effectuée par le conseil syndical de l’immeuble.

Celui-ci doit présenter au moins deux prestataires à l’assemblée générale. Cette dernière devra alors élire celui qui a le meilleur profil. Pour qu’un prétendant soit retenu, il doit avoir la majorité absolue des voix.

À noter qu’une mise en concurrence des candidats est obligatoire. La seule exception qui demeure est une décision de l’AG précédente qui prévoit qu’elle n’aura pas lieu.

Cette phase revêt une importance capitale étant donné qu’elle va permettre de comparer le prix et les prestations proposés par plusieurs syndics. C’est une manière efficace de trouver un candidat avec un meilleur profil.

En principe, le conseil syndical doit suggérer deux ou trois contrats de syndic à mettre en concurrence. Pour en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour par le site https://syncura.be/.

Les points à vérifier dans les contrats de syndic

Pour trouver l’organe de gestion avec le meilleur profil, il faut analyser les différents contrats de syndic mis entre les mains de l’assemblée générale. Les points qui doivent attirer l’attention des copropriétaires sont entre autres :

  • Le système de rémunération proposé par chaque candidat
  • La présence ou non de clause concernant certaines prestations spécifiques
  • La référence des garanties professionnelles du syndic
  • La durée du contrat
  • La fiche synthétique
  • La fréquence des visites et des vérifications périodiques

C’est la comparaison de ses différents paramètres qui permettent de dénicher le candidat le plus intéressant que ce soit en termes de prix ou de prestations.

Lequel choisir entre les grands cabinets et les petits syndics de copropriété ?

En optant pour les premiers, on bénéficie d’un certain nombre d’avantages. La gestion de votre immeuble sera confiée à un gestionnaire. Il sera épaulé dans l’exécution de son travail par un assistant.

D’autres professionnels pourront aussi l’aider dans son activité. Il peut s’agir d’un juriste ou encore d’un comptable. C’est l’assurance d’avoir une copropriété gérée dans les règles de l’art et dans le total respect des lois en vigueur.

L’inconvénient avec ces grands groupes est qu’ils ont plusieurs immeubles à gérer. Ils vont alors privilégier celles qui leur procurent le plus de bénéfices.

Les petits syndics quant à eux sont plus réactifs aux différents problèmes qui touchent l’immeuble qu’ils gèrent et aux sollicitations des copropriétaires.

Il y a une plus grande proximité entre le professionnel et ses clients. Son atout majeur réside dans les tarifs. Ils sont concurrentiels.