être propriétaire ou locataire en Algérie

Vaut-il mieux être propriétaire ou locataire en Algérie ?

Être titulaire de sa résidence principale est une option fascinante. Cependant, c’est un choix qui impose des responsabilités non négligeables. Être locataire peut également offrir des opportunités intéressantes mais ne met pas à l’abri de certaines contraintes.

Pour vous orienter face à ce dilemme, on vous expose les points positifs et négatifs de chacune de ces positions. Au terme de cet article, vous serez en mesure d’identifier le statut qui vous correspond le mieux.

Être propriétaire en Algérie

Le statut de propriétaire est celui qui suscite le plus d’intérêt. La fierté d’être maître de sa résidence est un sentiment incomparable. Cette option se présente comme un choix sécurisant, un investissement rentable. En tant que propriétaire, des opportunités captivantes s’offrent à vous :

  • la possibilité de transmettre son patrimoine immobilier à sa descendance : détenir votre bien immobilier vous permet d’assurer un héritage garanti à vos enfants. En cas de décès brusque, vous mettez votre famille à l’abri de toute expulsion. Ce statut représente un réel placement financier favorable à la sécurité de votre descendance. Un avantage que nul ne saurait négliger.
  • être en mesure de revendre son bien à tout moment : pour une raison ou une autre, vous pourrez envisager une revente de votre résidence. En tant que propriétaire, cette action est entièrement éligible et l’objectif ici est bien sûr de bénéficier d’une plus-value.
  • la liberté de rénover votre habitat à votre guise : le statut de propriétaire vous permet d’exprimer librement votre créativité. Vous désirez personnaliser votre logement ? Cela est tout à fait possible. Personnaliser votre chambre, cuisine, salle à manger sans crainte. Votre bien vous appartient, faites-en une œuvre d’art à votre image.
  • bénéficier des aides de l’état : quand vous effectuer l’achat de votre habitat, l’état met à votre disposition des aides qui pourront être d’une grande utilité. Avec le statut de propriétaire, vous accédez à cette opportunité.
  • une retraite sécurisée : une fois à la retraite, vous avez l’assurance d’avoir un toit sur la tête. Un abri face aux événements inattendus. Vous n’auriez également pas à vous soucier des contraintes liées au loyer et aux dommages de la location.

  Autant d’opportunités dont vous pourrez bénéficier au quotidien.

Cependant, acquérir le statut de propriétaire ouvre la porte à de nouvelles charges. Des inconvénients que vous devez prendre en compte.

  • Le coût élevé des droits de mutation : en plus, du prix de logement, vous devez prévoir un budget pour remplir les droits de mutation. Sans oublier les émoluments. Ces frais représentent les dépenses majeures liées à l’achat d’un bien immobilier.
  • Les déplacements limités : en tant que propriétaire, votre mobilité est assez réduite. En effet, il n’est pas aisé d’effectuer un déménagement quand on est détenteur d’un bien immobilier. En cas de mutation professionnelle, vous aurez du mal à vous relocaliser. Si votre travail vous impose une flexibilité géographique, il est judicieux de reporter votre achat immobilier.
  • les aléas imprévisibles : vous aurez à faire face aux difficultés liées à votre environnement immédiat (la pollution sonore, le voisinage, les travaux récurrents, …).
  • les frais secondaires liés à l’entretien quotidien de la résidence
  •  s’acquitter de la taxe foncière qui reste assez faible en Algérie
  • les contraintes liées à la revente : en cas de revente de votre bien, vous n’avez aucune garantie de trouver un acheteur. Pire, vous risquez de revendre à un prix défavorable.
  • bloquer vos projets futurs : compte tenu du coût élevé de l’investissement, vous serez limité dans vos projets. Envisager une résidence secondaire ou investir dans un nouveau business par exemples seront peut être des ambitions à remettre à plus tard.

Toutefois, il est préférable de prendre connaissance des nuances liées à la location afin de faire un choix raisonnable.

Être locataire en Algérie

Comme beaucoup pourrait l’imaginer, le statut de locataire est loin d’être une mauvaise option. Même à 50 ans il n’y a aucune honte à garder ce statut. Les avantages qu’offre la location d’appartement ou de villa en Algérie peuvent être très attrayants :

  • décharger des frais liés aux travaux imposants : le locataire n’est soumis à aucune charge financière en cas de gros travaux de rénovation. Un aspect qui vous permettra de faire des économies.
  • la liberté géographique : contrairement à un propriétaire, le locataire peut à tout moment déménager.  En cas de mutations professionnelles, vous pouvez facilement vous déplacer et trouver un logement approprié à votre lieu de travail. Et si vous désirez agrandir votre famille, vous pourrez déménager pour une résidence plus confortable. Un point positif à ne pas oublier.
  • aucune taxe foncière ne vous est  imposée.
  • loger dans un milieu urbain et facile d’accès : le statut de locataire vous permet d’aménager plus facilement un milieu urbain et plus agréable à vivre si vous cherchez à être proches de toutes les commodités. En effet, acheter une maison en milieu urbain est un réel défi. Les prix sont généralement élevés et la concurrence très rude. Mieux opter pour la location afin de gagner du temps et d’économiser de l’argent.
  • vous êtes à l’abri des hypothèques : un avantage clé de la location. Aucune dette ne vous incombe et vous pourrez investir vos revenus dans d’autres projets rentables.

Tout comme le propriétaire, un locataire est confronté à de nombreuses contraintes :

  • soumis aux conditions du propriétaire qui exigent des règles assez imposantes. Par exemple en Algérie, ils imposent souvent le paiement du loyer une année à l’avance voire parfois plus. Vous devez vous renseigner à ce sujet avant d’opter pour la location.
  • le manque de sécurité face aux aléas des décisions du propriétaire qui peut à tout moment vous expulser de son bien. Face à des enjeux économiques ou à un demandeur plus offrant, vous pourrez être mis à la porte. Une situation non-souhaitable, mais à ne pas ignorer.
  • vous n’êtes pas libre d’aménager la résidence selon vos goûts : être locataire vous limite dans certaines tâches de rénovation. Vous êtes contraint de respecter les dispositions établies par le propriétaire.
  • une perte de temps et d’argent si vous n’investissez pas sur d’autres projets.

Si vous avez le budget nécessaire pour l’achat d’un bien immobilier en Algérie, il n’est pas toujours évident que c’est le meilleur choix à faire. Choisir son statut immobilier dépend principalement de vos objectifs. Rien ne vous oblige à vous orienter vers un titre de propriétaire si cela ne correspond pas à vos aspirations. Prenez en considération chacun des aspects abordés ci-dessus afin de mieux vous positionner. Si le doute persiste, vous pouvez consulter un conseiller immobilier. Ce dernier vous aidera à mieux vous situer en fonction de votre situation personnelle.