eau-calcaire

Calcaire, un vrai poison pour les réseaux d’eau

L’eau dure à forte teneur en calcaire est à l’origine de nombreux problèmes de canalisation. En s’incrustant et se déposant dans tous les réseaux d’eau, ce calcaire crée le tartre qui finit par s’accumuler et obstruer tout le circuit. Si le calcaire est donc un grand fléau pour le réseau d’eau, comment l’éliminer ou le réduire ?

Comment les calcaires attaquent-ils les canalisations ?

L’eau qui provient du réseau public contient du calcaire et du magnésium, mais lorsque leurs quantités sont importantes que la normale cela peut devenir, le risque d’entartrèrent de certains équipements et appareils est élevé. En effet, au passage de cette eau dite dure, des taches blanchâtres ou les tartres se déposent et plus particulièrement dans les canalisations servant à l’alimentation en eau (froide et chaude) du logement.

En se déposant petit à petit chaque jour, les tartres finissent par engendrer des problèmes tels que la perte de pression, la rupture de la canalisation et la baisse de la température de l’eau chaude. Sur le long terme, à défaut d’une solution, la présence de tartre dans les canalisations peut provoquer une surconsommation énergétique, mais aussi une détérioration progressive du réseau d’eau. Un grand fléau donc, l’excédent de calcaire doit être éliminé au risque de trouver les canalisations hors d’usage ou à l’origine de fuite.

Les panels de solutions anticalcaires

Connaissant les impacts des calcaires sur les réseaux d’eau, les professionnels ont développé plusieurs solutions pour les éliminer et les prévenir.

  • L’adoucisseur :

C’est la solution la plus recommandée par les experts plombiers à raison de son efficacité contre le calcaire. Utilisé à titre préventif, l’adoucisseur installé au niveau du réseau d’eau permet d’éliminer les calcaires par élimination des ions responsables du tartre. Cet appareil permet non seulement de préserver la canalisation, mais aussi les divers électroménagers et équipements sanitaires.

Au même titre que l’adoucisseur, l’osmoseur est aussi une solution préventive contre le calcaire en retenant les éléments à l’origine de celui-ci. Installé sous l’évier, l’osmoseur permet de filtrer l’eau avant la consommation. Toutefois, la surconsommation en eau et l’efficacité de cette solution sont quelques inconvénients qu’il faut reconnaitre.

  • Le système magnétique :

Également utilisé en traitement des eaux calcaires, le système magnétique va générer un champ magnétique mesure de transformer temporairement la calcite en aragonite ou vatérite. Ainsi, l’eau sera adoucie sans que sa nature chimique soit modifiée.Ce système est surtout apprécié pour son efficacité et sa faculté à garder la nature de l’eau inchangée.

D’autres équipements également efficaces en traitement des calcaires peuvent également permettre de prévenir les effets d’une eau calcaire sur les canalisations. Seul l’avis d’un professionnel permet de savoir quel équipement est le plus adapté au besoin d’adoucissement de l’eau.