Douche-design

Salle de bain et eau courante : des années d’évolution commune ?

La salle de bain est un espace d’hygiène propice au confort et aux détentes diverses. Ces salles représentent également un enjeu important  pour l‘humanité et son mode de consommation des ressources tels l’eau, le gaz et l’électricité.

Historique des salles de bains

Jadis, bénéficier d’une eau courante à domicile relevait du miracle. Il s’agissait d’un luxe réservé à une certaine élite sociale. Depuis, les choses ont beaucoup changé et il est devenu impossible de se passer d’une salle de bain tout en étant acteur dans la vie active et citoyenne…la plomberie a bien évolué. Voici les stades par lesquels cette évolution est passée. Les faits se sont, en majorité, déroulés durant la dernière partie du 19è siècle. Les romains furent les premiers à utiliser un système d’acheminement de l’eau. Celui-ci était alimenté par les rivières et fleuves… vers des points d’eau communs avec les moyens et matériaux de l’époque. Si dès l’antiquité, les villas des riches citoyens romains étaient pourvues d’eau courante, pour la majorité des gens, la corvée du seau pour aller à la rivière ou au puits a très longtemps été une tâche pénible et quotidienne. En France, ce n’est qu’en 1922 que 23 % des français ont eu accès à l’eau courante. En 1978, une grande majorité de la population y avait accès via les systèmes préalablement installés. Cette grande majorité représentait plus de trois quart de la population.

Salles de bains contemporains : le secret

Artisan dépanneur de sanitaires en région parisienne depuis près de 3 ans, cet installateur a rarement été sollicité pour mettre en place une salle de bain dans son ensemble. En effet, devenu artisan à son compte, il est surtout sollicité pour des pannes, des débouchages de siphon et bien d’autres soucis, mais pas pour installer. Pourtant, il sait comment aménager une salle de bain correspondant aux attentes et aux besoins. Une douche à l’italienne, une baignoire teintée en carbone, un équipement composé de meubles à vasque et une tuyauterie apparente en cuivre, voici quelques éléments, qui, selon ses dires, peuvent suffire pour aménager une salle de bain conforme aux attentes et aux normes écologiques.