Isolation : quelle solution pour protéger son logement contre les rongeurs ?
Les rongeurs prennent bien souvent du plaisir à se faufiler entre les murs isolés et les toitures d’une maison. Leur présence engendre généralement des dégâts, dans la mesure où ils parviennent à creuser des galeries susceptibles de porter préjudice à la bonne isolation du logement. Dès lors, la question que l’on se pose, c’est comment les éliminer lorsqu’ils prennent d’assaut les combles et les murs. Focus sur les mesures de protection à prendre pour s’en débarrasser !
Mettre en place un grillage de maille
Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre les rongeurs. Quelle que soit la nature de l’isolant installé, ces nuisibles (souris, rats) peuvent trouver des failles. La mise en place d’un grillage de maille est l’une des meilleures solutions pour se protéger et maintenir un bon niveau d’isolation dans les murs. Il s’agit d’un grillage anti-intrusion qui est confectionné généralement en métal avec des mailles fines. Il est possible de l’installer sur plusieurs ouvertures du bâtiment comme sur le toit, les orifices de ventilation ou encore sur les murs. Ce dispositif fait office de barrière et empêche les rongeurs y compris les oiseaux de s’introduire dans les matériaux d’isolation.
Solliciter l’aide d’un exterminateur réputé
En plus d’installer un grillage de maille, il est possible de s’attacher les services d’un professionnel spécialisé dans l’extermination des rongeurs. En effet, la lutte contre l’envahissement des rongeurs tels que les rats et les soucis est un combat qu’il n’est pas toujours facile de gagner seul. L’expertise d’un professionnel réputé dans l’extermination des rongeurs vous sera utile pour éviter les dommages irrémédiables qu’ils peuvent causer au bâtiment. Cela dit, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur expérimenté comme Brisebois Extermination afin de capturer plus aisément ces rongeurs et détruire leurs repères. Le recours à un tel spécialiste permet de bénéficier d’un diagnostic approfondi pour un traitement définitif. Le but sera d’éliminer l’envahissement actuel tout en prévenant une intrusion future.
Utiliser un écran de sous-titre
Dans une perspective de lutte contre les rongeurs, il est possible de songer à l’installation d’autres équipements. En supplément aux grillages de mailles, un écran de sous-titre peut contribuer à la protection de votre logement contre les rongeurs. Cet équipement a la forme d’une feuille souple qu’il est possible de mettre en place sous les éléments de couverture. L’écran de sous-titre représente une couche de protection entre la charpente et le matériau de couverture.
Faire usage du chanvre pour optimiser l’isolation
Certaines matières isolantes garantissent plus de résistance et offrent de meilleures performances sur un bâtiment. Ce sont des isolants à privilégier notamment pour réduire le risque d’envahissement. À cet égard, le chanvre est l’une des solutions les plus plébiscitées. Cet isolant est connu pour éjecter naturellement les rongeurs. Le choix d’une isolation au chanvre est une option efficace pour se constituer une barrière résistante contre la présence des rongeurs. À priori, que ce soit dans votre toiture ou dans les murs, lorsque l’envahissement survient, le remplacement de l’isolation est tout simplement incontournable. L’un des premiers réflexes à avoir dans ce cas, consiste à en vérifier l’état pour déduire l’étendue des dégâts.