Panneaux électriques

Panneaux électriques : pourquoi et quand les remplacer ?

Le panneau électrique est un élément clé dans l’alimentation d’une maison en énergie électrique. Il est constitué d’un dispositif principal et de dispositifs individuels qui le rendent fonctionnel. Néanmoins, pour un fonctionnement optimal, il est recommandé de le remplacer par moment. Quels sont alors les avantages que vous pouvez y tirer ? Quelles sont les occasions propices pour ce remplacement ?

Changer son panneau électrique : quelques raisons

En cas de panne, il est généralement souhaitable de remplacer les disjoncteurs de son panneau électrique. Néanmoins, cela doit se faire pour des raisons spécifiques.

Pour une plus grande sécurité 

Le dysfonctionnement d’un panneau électrique peut être la cause d’un incendie dans une maison. Quand bien même l’assurance habitation couvre une telle perte, il serait dommage de perdre des biens comme les photos et souvenirs. Pour éviter une telle tragédie, la meilleure option qui soit est de procéder au remplacement de cet appareil.

Pour une meilleure puissance du dispositif

Un fait sur lequel l’on serait d’accord c’est qu’un ancien appareil ne possède pas les mêmes capacités qu’un nouvel appareil. De ce fait, opter pour un nouveau panneau électrique, c’est procurer aux appareils électriques la puissance dont ils sont besoin. En outre, une mauvaise alimentation électrique induira une surcharge des circuits, ce qui s’ensuivra d’un déclenchement répétitif des disjoncteurs

Panneau électrique : quand le remplacer ? 

Pour un bon et meilleur fonctionnement de son panneau électrique, il est nécessaire de savoir à quelle période le remplacement. Les raisons peuvent être énumérées selon les facteurs suivants.

La durée d’utilisation du panneau électrique

L’idéal en ce qui concerne un panneau électrique, c’est le remplacement une fois qu’il atteint les 25 années d’usage. Toutefois, sa période d’utilisation peut être prorogée jusqu’à 40 ans. Par ailleurs, il faut prendre nécessairement en compte : 

  • La surtension du panneau ;
  • L’usure normale du panneau ;
  • Le défaut de fabrication du panneau.

En effet, pour une sécurité optimale des utilisateurs de panneaux, le meilleur délai à respecter est celui des 25 ans.

Le panneau électrique sent le bruler

Une chose qui doit impérativement attirer votre attention, c’est l’odeur du brulé. Il peut s’agir d’une odeur de bois ou de plastique brulée. Il serait donc normal de s’inquiéter et de contacter les personnes habilitées. Cette prévention réalisée notamment par Erco vous mettra surement à l’abri des cas d’incendies de maison qui seront dévastateurs.

En cas de surchauffe du panneau électrique

L’une des raisons qui pourraient être à la base du remplacement de votre panneau électrique est la surchauffe. Ce problème non résolu pourrait engendrer d’autres complications

Outre ces différentes causes de remplacement de son panneau électrique, il faudra également prendre en compte :

  • La rouille qui affecte le panneau électrique ;
  • Les bruits étranges que peut produire le panneau électrique ;
  • Les lumières clignotantes au niveau du panneau électrique ; 
  • Le panneau électrique endommagé ;
  • Les courts-circuits à répétition.

En somme, le panneau électrique est un appareil indispensable dans toute installation électrique. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vérifier l’état avant son remplacement. Toutefois, cela doit se faire à des moments propices, notamment en cas de panne technique ou de surchauffe.