Plomberie : les raccords présents sur une canalisation
Une canalisation comporte obligatoirement des tuyaux. Cependant, ces tuyaux seraient inutiles en l’absence des raccords nécessaires. Regardons ces raccords de plus près avec l’aide des professionnels, cela sera bénéfique pour éviter les arnaques durant les travaux.
Types de raccords et leurs usages
Raccords à souder : le cuivre
Ce matériau est assez facile à utiliser et peut servir à raccorder tous types de tuyaux. Cependant, son assemblage nécessite un chalumeau et une lampe à souder afin de réaliser une soudo-brasure. Il faut noter que ce brasage se fait à une température de 400 degré celsius et à 700 degré pour le brasage fort.
Raccords sans soudure
Le raccord en laiton
Raccord classique utilisé pour l’arrosage extérieur, il s’agit, la plupart du temps de raccords à visser. L’assemblage nécessite une clé (simple ou universelle)
Le PVC
Modèle traditionnel utilisé pour les réseaux d’évacuation des eaux usées, ils sont spécifiques au PVC.
Le PER
Raccord réservé aux les tuyaux PER, ils sont également conçus pour être vissés. On le retrouve dans la plomberie sanitaire et le chauffage.
Raccord américain
Egalement appelé raccord rapide, il est très pratique pour assembler les tuyaux en cuivre. On l’appelle également un raccord bicone ou à olive. En cas d’urgence, il convient parfaitement.
Le raccord à sertir
Il exige un outillage spécifique mais accélère le travail de raccordement. Ce raccord nécessite l’usage d’une pince à sertir
L’avis du professionnel
Selon un artisan installateur à les Mureaux, il faut privilégier les raccords sans soudure. La plupart de ses clients disposent d’installations faites en tuyaux synthétiques. Il signale que le raccord bicône est génial. Il raccorde deux tuyaux en cuivre, sans utiliser de chalumeau et sans passer par le brasage. La solution idéale pour un raccordement aux normes, c’est le modèle américain. Leur principe de fonctionnement : une bague se déforme avec le vissage et rend étanche la connexion du raccord sur le tuyau en cuivre. Il faut connaître le nom des raccords, leurs usages et leurs points forts afin d’éviter que les arnaqueurs assemblent les tuyaux synthétiques avec une lampe à souder. En cas de doute, il faut consulter un professionnel.