mitigeur-robinet

Plomberie évolutive : des robinets aux mitigeurs

La plomberie est une application idéale des nouveautés techniques et technologiques. Robinets thermostatiques, mitigeurs à infrarouge et systèmes de filtres optimisés, la plomberie a bien évolué depuis les aqueducs et robinets de l’antiquité égyptienne. Voyons de plus près cette évolution de la plomberie à travers celle des robinets mitigeurs.

Histoire du robinet

Comme indiqué en première partie de cet article, les premiers robinets simples ont vu le jour durant la période des pharaons égyptiens. Durant la même ère, les robinets ornés caractérisaient également les anciens thermes Romains, des vestiges de cette époque existent toujours.  Cette l’évolution des robinets s’est brusquement arrêtée, mais uniquement durant la période du moyen-âge. En effet, c’est en en 1486 que le premier robinet a vu le jour, créé par George Fancell de la Roches Bourgnione. Outre-manche en 1880, le mélangeur voit le jour : une tête pour l’eau froide, une autre pour l’eau chaude. Manquant de peu la brûlure au second degré avec ce mélangeur, il invente alors le robinet mitigeur, pratique et sécurisé mettant en valeur l’acier inoxydable afin de remplacer le traditionnel cuivre. Ce mitigeur est passé à postérité au sortir de la seconde guerre mondiale. Cette société inventrice du premier mitigeur est devenue un géant de la plomberie aux États-Unis. Ils sont concurrencés par les célèbres marques bosch, en France, et Grohe, en Allemagne, produisent des mitigeurs optimisés, dont les modèles thermiques équipés de capteurs à infrarouge. Ces équipements sont également conçus afin de permettre aux usagers d’assurer leur installation par eux-mêmes.

Conseils bricolage avec un plombier

Un expert en installation sanitaire de la région parisienne conseille de se concentrer sur les points suivants. L’installation d’un mitigeur consiste à connecter les flexibles aux arrivées d’eau chaude et froide. Les mitigeurs se vissent sur les vasques ou l’évier, sauf si on a à faire à un mitigeur à entraxe. En réalité, la première précaution à prendre consiste à installer les arrêts sur les arrivées d’eau. Voir d’abord s’il s’agit d’un modèle à entraxe ou du mitigeur classique. Il faudra faire attention au matériau de conception. Les bons modèles sont généralement en acier inoxydable ou en platine, ce dernier étant plus élevé en termes de prix.  Le reste consiste à faire confiance à ses capacités de bricolage.