ampoule

Lumière sur la réalisation d’un circuit d’éclairage

Le circuit d’éclairage est conçu suivant des règles biens précises établies par la NF C15 100. Emplacement, composants et nombre maximum de points lumineux sont en effet expliqués par la norme afin de garantir un circuit fonctionnel et sécurisé. Voici en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur le circuit d’éclairage au niveau et réglementaire et conceptuel.

Le circuit d’éclairage selon la NF C15 100

La NF C15 100 sert de référence lors de la conception du circuit d’éclairage dans un logement. En règle générale, chaque pièce doit disposer au minimum d’un circuit de ce type, comprenant un point lumineux raccordé à un dispositif de commande. En pratique, l’éclairage est placé au centre de la pièce, tandis que l’interrupteur de commande est fixé à l’entrée à une hauteur de 0,90 à 1,30 m.

Toujours en se référant à la norme NF C15 100, un circuit dédié à l’éclairage doit se terminer par un socle DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) nécessaire à la suspension d’un luminaire au centre de la pièce. Ce type de socle est à prévoir aussi bien dans la chambre, dans la pièce à vivre, dans la cuisine comme dans la salle de bain.

Quant à la conception des circuits d’éclairage proprement dite, la norme autorise l’installation de 8 points lumineux au maximum sur un circuit de ce type. Sur chaque circuit, il faut disposer d’un conducteur de protection raccordé à la terre et d’un disjoncteur de 10 A maximum. La section des fils utilisés sera par contre supérieure ou égale à 1,5 mm².

La création des circuits d’éclairage en quelques étapes

Concevoir un circuit d’éclairage est assez simple et est parfaitement à la portée de tous les bons bricoleurs. Toutefois, il faudra suivre ces quelques étapes expliquées par l’électricien à travers ce lien .

  • Dans un premier temps, il faut couper le courant en mettant en position off le disjoncteur général.
  • Le câble préalablement passé sous une gaine électrique pourra ensuite être installé tout au long du mur en allant du tableau électrique à l’emplacement du point lumineux.
  • Ensuite, à l’emplacement de l’éclairage, il faut fixer le socle DCL avant de raccorder le luminaire aux fils. Quant au point de commande, il devra aussi être relié au luminaire.
  • Au niveau du tableau électrique, il faut mettre en place le disjoncteur 16A auquel le circuit d’éclairage sera raccordé.

Lorsque tous les éléments de l’installation sont en places, il faut rétablir le courant avant de procéder à un test.