tableau-électrique-divisionnaire

Toujours bons à savoir sur une installation électrique

Une installation électrique comporte plusieurs éléments interdépendants. Ces éléments peuvent être classés en deux catégories distinctes. A noter que les éclaircissements apportés nous viennent des installateurs sanitaires professionnels très connus dans la région parisienne.

Partie gestion

L’installation électrique comporte une première partie, qui est la partie gestionnaire du réseau.

  • Cette partie se différencie elle-même en plusieurs sous-parties qui sont :
  • Le compteur électrique : élément situé à l’extérieur du bâtiment qui mesure la quantité d’électricité consommée à payer à la compagnie de distribution
  • Le disjoncteur général : placé en aval du compteur, il permet de couper le courant général en cas de soucis sur l’installation
  • Le tableau de distribution électrique : élément de répartition de l’alimentation dans tout le logement. Il comporte un disjoncteur différentiel, qui, lui aussi assure la gestion du reste de l’installation électrique dans un bâtiment.

Ces appareils assurent la distribution du courant à travers les divers éléments présents dans la maison. En région parisienne, on trouve une bonne centaine de professionnels en installations électriques qui refuseront le travail si les éléments de cette partie gestionnaire ne sont pas présents sur votre installation électrique.

Partie gérée : appareillage électroménager

Les installations électriques sont conçues pour alimenter un certain nombre d’appareils. Parmi ces appareils alimentés, voici celles que l’on retrouve sur une installation standard.

  • Les prises électriques
  • Les différents câblages
  • Les interrupteurs
  • Le disjoncteur différentiel
  • Appareils électroménagers divers

Hormis les éléments précédents, le délesteur, un équipement intégré dans un système électrique et qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Il faut prêter une attention particulière au contacteur, un  appareillage électrotechnique qui va établir ou interrompre le passage de courant à partir d’une seule commande. Une installation électrique conforme aux normes comporte également une prise de terre pour éviter que les courts-circuits. Pour d’avantages d’informations sur le sujet, passez sur ce site et vous serez servis. Avoir recours au service des professionnels, même pour découvrir d’avantages d’informations est toujours conseillé pour éviter de persister dans l’erreur et faire courir des risques inutiles aux utilisateurs des réseaux électriques.