optimisation fiscale

Les principaux avantages de l’optimisation fiscale

L’un des sujets les plus stratégies et aussi le plus complexe dans la vie d’une entreprise concerne la fiscalité. Sauf dans l’hypothèse où l’on est un expert dans le domaine, la fiscalité requiert le plus souvent l’accompagnement d’un professionnel.

L’intervention de celui-ci est recommandée si vous voulez optimiser la situation fiscale de votre compagnie. Cette action, remarquons-le, a pour objectif de mettre en application les règles fiscales les plus intéressantes. Il convient de préciser que l’optimisation fiscale offre un certain nombre d’avantages non négligeables.

Réduction du montant des impôts

L’intérêt majeur de l’optimisation fiscale est de réduire au maximum le coût de la fiscalité d’une entreprise. Avant toute chose, il faut effectuer tous les calculs permettant de connaître à combien s’élèvent les impôts que vous devez payer. L’opération consiste alors à mettre en place des techniques pour diminuer au maximum les impôts. L’optimisation fiscale a ainsi pour objectif de réduire les frais qui sont liés à la fiscalité.

Toutefois, il convient de préciser que les stratégies appliquées ne doivent en aucun cas aller à l’encontre des dispositions légales en vigueur. La méthode revient donc à optimiser le coût des impôts. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, rendez-vous sur le site https://pareto.be/fr/ pour avoir de plus amples informations. C’est aussi une des raisons pour lesquelles, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider.

Les crédits d’impôt

Ils font partie des avantages majeurs de l’optimisation fiscale. Pour faire simple, le crédit d’impôt peut être considéré comme un dispositif permettant entre autres de soulager la pression fiscale qui existe sur une société. Les entreprises ont droit à un remboursement partiel ou total de leurs dépenses pour certains achats qu’elles ont faits.

Le crédit d’impôt peut être perçu comme une somme qui va s’imputer sur le coût de l’impôt qu’une compagnie devra payer. Pour pouvoir prétendre à cet avantage fiscal, la société doit intégrer dans sa déclaration d’impôt annuelle les dépenses qu’elle a faites. Celles-ci doivent bien sûr être éligibles au crédit d’impôt. Il en existe deux en ce qui concerne les entreprises à savoir :

  • Le CICE ou crédit d’impôt compétitivité
  • Le CIR ou crédit d’impôt recherche

À noter que si le crédit d’impôt est supérieur à l’impôt que la société doit acquitter, celle-ci percevra de la part du fisc la différence. C’est un des avantages de ce dispositif qui ne reste pas une simple mesure de déduction. Cette dernière méthode s’applique si le montant des impôts est inférieur au crédit d’impôt.

La déduction des charges

Les entreprises qui font le choix de procéder à une optimisation de leur fiscalité pourront en bénéficier. Pour que les charges puissent être déductibles, il faut qu’elles répondent à un certain nombre de conditions. Ce sont notamment :

  • Rattachement à la gestion normale de l’exploitation de la société
  • Leur exposition dans l’intérêt direct de l’exploitation
  • La diminution de l’actif net de l’entreprise

Il en découle que les actes anormaux de gestion ainsi que les sanctions pénales n’entrent pas dans le cadre de ces déductions. Il en est de même de toutes les dépenses personnelles des dirigeants.