Recherche de terrain à vendre, comment procéder ?
Le choix d’un terrain à vendre doit suivre quelques étapes précises. Effectivement, règle d’urbanisme, nature du sol, viabilité sont autant de points à surveiller avant de procéder à l’achat. Voici donc quelques conseils à suivre pour vous faciliter cette démarche. Sachez que le monde des terrains se divise en deux parties : les parcelles et les terrains isolés.
Bien comprendre les règles d’urbanisme de la région
La première chose à faire c’est de vérifier les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où l’acheteur veut procéder à l’achat. Est-ce qu’il y a un Plan local d’urbanisme ? Il faudra aussi vérifier l’environnement actuel et les programmes futurs de votre nouvelle propriété. Là il est question de la proximité ou la construction future d’une usine, d’un hôpital, d’un centre commercial…
Trouver un terrain à vendre peut alors devenir un vrai casse-tête. Vous devez tenir compte de tout ce qui peut occasionner des gênes et des nuisances sonores, visuelles, olfactives… Aussi le prix d’un terrain sis en dehors de la ville sera moins cher qu’un emplacement dans une agglomération. Mais ce prix vous reviendra cher en déplacement.
Voici quelques astuces pour vous permettre de dénicher un terrain à vendre :
- Les sites internet et les petites annonces classiques
- Les journaux gratuits
- En publiant ou en partageant une annonce gratuite ou payante
- En consultant les sites spécialisés dans l’immobilier
Trouver le terrain idéal
Il se peut donc que vous soyez à la recherche d’un terrain isolé (terrain diffus) ou bien d’un lotissement. Le prix du terrain dépendra alors du secteur et de la commune dans laquelle il se trouve. Pour vous aider dans votre choix, commencer par vous, assurez que le bien se trouve dans une zone qui convient à vos besoins (distances pour aller au travail).
Il est aussi important que le bien que vous ciblez soit à proximité des infrastructures utiles : commerce de proximité, école, transport en commun, bâtiment administratif…
Qu’est-ce qu’un lotissement ?
Un lotissement est une surface foncière qui a bénéficié d’une autorisation de lotir que l’administration délivre en vue d’une division du sol en parcelle. Ce type de terrain est constructible, raccordé à un certain réseau et viabilisé. Le bornage sera obligatoirement fait par le vendeur ou le promoteur avant la vente.
Si le terrain est constructible et viabilisé, il est possible de consulter son cahier des charges et le règlement du lotissement.
Et le terrain en diffus ?
La principale différence, le terrain est indépendant et ne se trouve pas dans un lotissement. Il est aussi constructible et vous avez une garantie qu’il est viabilisé et raccordé à un réseau s’il le faut. Mais avant cela, il faut que le projet envisagé soit réalisable sur le terrain. Chaque commune doit transmettre un certificat d’urbanisme pré opérationnel.
Ce document précise les possibilités d’un projet d’être réalisé sur le terrain ciblé. Suite à la vérification des plans d’une construction future, un instructeur est tenu de vérifier que le tout respecte le code d’urbanisme en vigueur dans la commune.