modern-minimalist-bathroom-3150293_1920

WC suspendu : quid des coffrages ?

La norme NF (norme française) garantit une évacuation efficace des eaux usées. La résistance aux détergents et les dimensions standards y sont également décrites. Norme appliqué par notre informateur et ses collègues durant la pose des WC suspendus, cette dernière avantage les particuliers, plus que les professionnels du métier. Voici pourquoi

Normes NF : implications

Voici les effets provoqués par cette norme sur la pose des équipements. La pose du WC suspendu nécessite les installations suivantes :

  • Raccordements de l’abattant et de la chasse d’eau : ce dispositif permet de supporter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de cycles de fonctionnement.
  • La cuvette et la plaque de chasse de votre WC suspendu : ce sont les uniques éléments visibles, le reste est encastré.

Il faut faire gaffe aux tuyaux d’alimentation et d’évacuation. L’installation nécessite une trappe afin de faciliter leur réparation. Si une fuite reste néanmoins possible, il faut pouvoir intervenir et la réparer sans devoir casser le coffrage de votre WC suspendu. Certains modèles embarquent une zone amovible.  Un bon plombier conseillera ces modèles ci.

Coffrages aux choix

Choisir un coffrage en plaque de plâtre : il augmente les possibilités en termes d’aménagement.

Le coffrage est paré à recevoir le carrelage. Son principal atout est son adaptabilité sur tous les modèles de bâtis-supports. Pour atteindre le seuil de confort optimal, la cuvette  doit être fixée à une hauteur située entre 45 et 50 cm.

Le coffrage prêt à peindre  est aussi adaptable sur tous les modèles de bâtis-supports mais la fixation de la cuvette est à hauteur standard (45 cm).

Le coffrage prêt à poser : il s’agit d’un dispositif utilisé pour un habillage de meuble pour bâti-support. Sur ce système, la cuvette devra être fixée à une hauteur standard de 45 cm. A noter que le mécanisme de la chasse d’eau se doit de toujours être accessible. Il suffira de retirer la plaque de commande présente en façade.

Conclusion

Cette norme NF à de quoi abaisser la morale de certains plombiers, mais cela ne sera jamais que des normes à respecter. Cela entraîne des difficultés supplémentaires, rien de bien compliqué pour un artisan professionnel spécialisé en maintenance et installation des équipements sanitaires. Les clients peuvent se rassurer, surtout s’ils appartiennent à la clientèle d’un bon plombier.