crème

Les dérivés du lait, crème, yaourt…

Depuis de nombreux millénaires, l’homme a su transformer le lait des animaux qu’il élevait. Pour des problèmes de conservation, il a transformé le lait en faisant de la crème, des yaourts, puis des fromages…

La crème fraiche

C’est un sous-produit du lait, couleur ivoire, composée de matière grasse, d’éléments non gras et d’eau. Mais elle peut être fluide (liquide ou crème fleurette) ou épaisse (crème épaisse). De délicieuses recettes sont réalisées avec de la crème fraiche comme le poulet à le crème et aux champignons, la blanquette de veau, les champignons à la crème, l’escalope de dinde forestière… Cependant, dans une bonne cocotte en fonte, le préparation n’en sera que meilleure.

Entière

Elle contient 30 à 35 % de matière grasse. Elle peut être épaisse ou liquide. On l’utilise pour les sauces ou pour confectionner des glaces. Fouettée, quand elle est entière et liquide, elle donne la chantilly.

Légère

Elle contient en moyenne 15 % de matière grasse. On l’utilise notamment dans le café ou la soupe.

Extra-légère

Elle contient 5 à 6 % de matière grasse.

D’Isigny

C’est la seule qui bénéficie d’une AOC. Elle contient au minimum 35 % de matière grasse. C’est un excellent produit qui se cuisine facilement, elle sera très appréciées pour des recettes facile qui pourront être réalisées avec un autocuiseur ou en cocotte minute… Malgré tout, la bonne vieille cocotte en fonte sera l’accessoire le plus adapté pour cuisiner un produit aussi intéressant et subtil.

Les produits laitiers fermentés

Yaourt

Lait fermenté à l’aide de deux bactéries spécifiques (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus). Il contient autant de matière grasse que le lait avec lequel il a été fabriqué.

Yaourt grec

Yaourt plus crémeux, de texture plus dense et plus parfumé que le yaourt ordinaire.

Crème aigre

Produit laitier issu de la fermentation des crèmes avec certaines bactéries. Légèrement aigre, elle contient environ 18 % de matière grasse et est essentiellement utilisée comme condiment.

Babeurre

Dérivé de la fabrication du beurre, liquide blanc restant après le barattage de la crème (aussi appelé lait de beurre).